Vinification avec la cuve à remontages automatiques Ganimède de la société Tec Inox

Profil produit 

Ces essais ont été réalisés sur des vendanges avec un potentiel en composés phénoliques totaux satisfaisant. L’extractibilité des anthocyanes est moyenne et les pépins manquent de maturité.  Vins entrée et milieu de gamme  – AOC Bordeaux.

Cépages étudiés

merlot

Conditions de l'étude

Pour répondre aux besoins des professionnels, les équipementiers proposent divers matériels  pour faciliter voire améliorer l’extraction en vinification en rouge mais pour leur permettre également d’obtenir plus aisément les vins attendus par les marchés. Ces matériel simplifient souvent certaines opérations comme le pigeage, le délestage ou le décuvage et ce quel que soit le type de structure : cave particulière ou cave coopérative. Dans ce contexte, de 2002 à 2006, L'IFV pôle Bordeaux-Aquitaine a étudié de nombreux équipements et plus particulièrement des cuves spécifiques de vinification. 
Les essais sont réalisés en vraie grandeur, pour le cas de la cuve Ganimède de Tec Inox sur le millésime 2006.
A partir d’une même vendange, deux cuves homogènes sont constituées et correspondent aux deux modalités comparées :
- Modalité Témoin : vinification avec remontages traditionnels
- Modalité équipement : vinification à l’aide de l’équipement étudié – Cuve Ganimède de la Tec Inox.

Pour les deux modalités, les conditions de vinification sont identiques notamment les programmes de remontages.

Avantages

La cuve Ganimède à remontages automatiques au gaz carbonique de la société Tec Inox utilise le dégagement de CO2 produit par la fermentation pour brasser le marc sans intervention mécanique. Ce dispositif fonctionne aussi longtemps que la fermentation dégage du CO2. On vinifie à l'abri de l'air, cependant, il est possible d'insuffler de l'oxygène en cours de fermentation avec un cliqueur. Le travail du chapeau de marc en post-fermentaire peut être obtenu en utilisant une pompe classique. Cette cuve est proposée par le constructeur pour produire des vins fruités et souples issus de cuvaison courte. D'après le constructeur, on économise 20 à 30 % de temps, de main-d’œuvre et d'énergie par rapport à une cuve classique. (

La vinification de cette matière première à l'aide de la cuve Ganimède et dans les conditions de cet essai (gestion des remontages maîtrisée et durée de cuvaison courte), a permis d'obtenir un vin un peu plus fruité que végétal, mais moins rond, moins structuré et significativement moins coloré que le vin témoin.

Restriction d'emploi

Dans les conditions de cet essai et sur cette matière première merlot du bon potentiel mais pas suffisamment mûr au niveau polyphénolique, la vinification à l'aide de la cuve Ganimède a quantitativement moins favorisé l'extraction des composés phénoliques dans le jus pour une même durée de cuvaison totale (5 jours).

Coût de l’investissement (coût d'une cuve Ganimède 100 hL entre 17 000 € et 22 000 € HT lors de la mise en œuvre des expérimentations).

Contact

Impact économique :

          
 
  

Impact environnemental :

 
 
           

Profil sensible : Vinification avec la cuve à remontages automatiques Ganimède de la société Tec Inox

agricultures et territoires PAR RAPPORT À LA RÉFÉRENCE :
Vinification traditionnelle avec remontages à la pompe
 
Effet favorable à la
qualité recherchée
Effet défavorable à la
qualité recherchée
Effet pouvant être neutre
ou variable selon le cas
  Diminution   Augmentation
Robe
Intensité colorante
Nuance
Arôme
Int. Arôme bouche
Intensité arôme nez
Fruité
Evolution fruit
Végétal
Animal
Epicé
Complexité
Equilibre
Acidité
Sucrosité
Gras
Intensité tannique
Qualité tanins
Equilibre
Finale
Amertume
Astringence
Longueur
DEFAUT
Défaut