Aide
Decidoeno, comment ça marche?
Decidoeno, en proposant des fiches synthétiques et complètes, facilite l’accès aux références techniques oenologiques de l’IFV, de la Chambre d’Agriculture de la Gironde et de leurs partenaires. Il permet, grâce à un système de requête (par grand stade oenologique préfermentaire,fermentaire, élevage, mise en bouteille ou par mots clés), d’obtenir facilement une synthèse des résultats techniques sur une opération (stabilisation tartrique, enzymage, collage par exemple), les conditions optimales d’utilisation, le coût et l’impact environnemental ainsi que l’impact organoleptique. Sorte de bibliothèque, il vise en premier lieu à optimiser la valorisation et la communication sur les travaux de recherches expérimentaux des partenaires du projet
Cet OAD propose également des opérations techniques capables de répondre à un objectif sensoriel (plus de fruit, moins d’astringence,…) défini par l’utilisateur, tout en indiquant l’impact économique et environnemental de chaque opération de l’itinéraire.
Accéder facilement à une référence technique
L’accès se fait via l’onglet « Rechercher par opérations techniques ».
Il est tout d’abord nécessaire de sélectionner, pour un type de vin donné, le stade dans lequel se trouve la référence que vous cherchez : Pré-fermentaire/Fermentaire/Elevage/MEB.
S’affiche alors une liste d’opérations pour lesquelles des références expérimentales sont disponibles ; Après avoir sélectionné l’opération que vous intéresse, l’ensemble des références validées par l’IFV et ses partenaires apparait alors sur votre écran.
En cliquant sur une référence donnée, vous avez directement accès à une fiche synthétique et complète qui comprend des informations essentielles comme le Profil produit (type de produit concerné par l’expérimentation), les cépages étudiés, les avantages et restrictions d’emploi, des notions d’impacts économiques et environnementaux ainsi que le profil sensoriel des vins obtenus par cette technique sous la forme d’un Profil Sensible® (représentation graphique permettant de comparer une technique expérimentée par rapport à un témoin de référence - cf. paragraphe suivant).
Qu’est-ce que le profil sensible® ?
La présentation des résultats de dégustation se fait généralement par la comparaison de moyennes obtenues sur plusieurs descripteurs notés par un jury de dégustateurs. Cette méthode rend difficile la comparaison d’un essai à l’autre car les écarts des notes dépendent des différences présentent entre les vins dégustés. Ainsi, si les vins se ressemblent beaucoup, les dégustateurs vont avoir tendance à augmenter les écarts de notation et à l’inverse à les réduire si les vins sont très différents. Le profil sensible® ne représente pas les écarts de notes mais la facilité du jury à détecter une différence entre les vins. En quelque sorte, une différence sera jugée importante si une majorité de dégustateurs la signale, même si les écarts de notes de chacun sont faibles. Le profil sensible® est ainsi une représentation graphique permettant de comparer une technique expérimentée par rapport à un témoin de référence. Les écarts sont représentés par des barres horizontales situées en face des différents descripteurs. Un trait vertical et central représente les caractéristiques du traitement témoin. Ainsi, pour chaque critère de dégustation, on utilise les conventions suivantes :
- L’augmentation d’intensité du descripteur est représentée vers la droite et sa diminution vers la gauche
- La longueur de la barre indique la facilité avec laquelle le jury a détecté un écart (très courte pour tendance faible et longueur maximale pour une différence hautement significative).
Si l’écart est jugé qualitatif, la barre sera de couleur verte, si l’écart n’est pas souhaité, elle sera rouge. Elle sera grise si le descripteur n’a pas d’incidence évidente sur la qualité du vin.
Proposer des opérations techniques expérimentées pour atteindre un objectif-produit ciblé
L’accès, dans ce cas, se fait via l’onglet « Atteindre un objectif ». C’est une fonctionnalité de l’outil qui permet de proposer des opérations à mettre en œuvre au sein d’un process œnologique pour obtenir un objectif sensoriel défini au préalable.
Première étape : sélectionner le type de vin (blanc, rouge ou rosé) puis, parmi les critères sensoriels proposés, en choisir au maximum 3 que vous souhaitez faire évoluer sur votre produit (vin).
Attention ! Au total, seulement 3 déplacements de curseur sont possibles ; cela peut être déplacer de 3 cases un seul critère ou bien d’une seule case 3 critères ou encore d’une case un critère et de 2 cases l’autre.
L’outil, par un système de calcul qui prend en compte l’ensemble des notes attribuées pour les critères sensoriels sélectionnés (Profil Sensible), va afficher, par grand stade, les références en adéquation avec l’objectif fixé au départ. Les références proposées ne sont certainement pas toutes applicables sur votre propriété ; plusieurs éléments sont à prendre en compte (équipements présents, investissements envisagés ou encore caractéristique de la vendange) avant d'envisager toute modification dans vos itinéraires de production.