Macération pré-fermentaire à 18°C pendant 6H

Profil produit

Rosé secs ou demi-secs en Appellation Anjou, Coteaux du Loir et Saint Pourçain (Val de Loire).

Cépages étudiés

grolleau noir, cabernet franc, pineau d’Aunis, gamay.

Conditions de l'étude

Les essais ont été réalisés sur différents cépages et sur plusieurs millésimes, en étudiant l’effet de la macération pré-fermentaire sur les caractéristiques analytiques et organoleptiques des vins rosés. Sur l’ensemble des essais réalisés, différentes modalités sont étudiées et comparées à un pressurage direct sans macération (référence); la macération pré-fermentaire est conduite à une température soit de 8°C soit de 18°C, sur une durée de 6 ou 12H. Les résultats présentés en analyse sensorielle (Profil Sensible®) concernent uniquement la MPF conduite à 18°C  pendant 6 heures (les résultats obtenus avec une MPF à 18°C  pendant 12 H ou bien à 8°C font l’objet de fiches spécifiques).

 Eléments technologiques

Avantages

La mise en pratique d’une macération pré-fermentaire a un impact sur les caractéristiques colorimétriques des vins, l’intensité colorante est augmentée de 40 à 150%, la teneur en anthocyanes de 60 à 203% et l’Indice de Polyphénols totaux de 14 à 41%. Les effets sont variables en fonction de la température, de la durée de macération et de la matière première mais vont toujours dans le même sens.
Même si les résultats sont moins marqués qu’avec une MPF à froid (8°C), au niveau organoleptique, la macération pré-fermentaire à 18°C mais pour une durée de 6H uniquement permet d’obtenir, dans les conditions de ces essais, des vins plus aromatiques que ceux issus d’un pressurage direct. Avec une macération de 12H à 18°C, les vins sont aromatiquement proches (et de ce fait moins expressifs) de ceux obtenus lors d’un pressurage direct, seule l’intensité colorante diffère (beaucoup plus importante pour une MPF de 12H à 18°C).

Limites et restrictions d'emploi

La pratique de la macération entraîne une diminution des teneurs en acide tartrique due aux précipitations avec les ions potassium plus importantes, le contact avec les pellicules étant plus réduit lors d’un pressurage direct. L’acidité totale est alors plus faible (jusqu’à -0.30 en g/L H2SO4) et de pH plus élevé (de +0.05 à +0.20).
Le pilotage de la macération pré-fermentaire à froid doit prendre en compte le type de vin que l’on souhaite élaborer, notamment au niveau de la couleur du vin souhaitée (caractéristiques colorimétriques). Plus la macération est longue et chaude, plus la teinte est foncée et l’Intensité Colorante élevée.

Contact

Philippe Chrétien - IFV pôle Val de Loire

Impact économique :

Macération pré-fermentaire à 18°C pendant 6H
 
 
           

Impact environnemental :

Macération pré-fermentaire à 18°C pendant 6H
 
 
           

Profil sensible : Macération pré-fermentaire à 18°C pendant 6H

agricultures et territoires PAR RAPPORT À LA RÉFÉRENCE :
Pressurage direct sans macération - IFV Angers
 
Effet favorable à la
qualité recherchée
Effet défavorable à la
qualité recherchée
Effet pouvant être neutre
ou variable selon le cas
  Diminution   Augmentation
Robe
Intensité colorante
Nuance
Arôme
Intensité arôme nez
Int. Arôme bouche
Fruité
Evolution fruit
Végétal
Epicé
Complexité
Equilibre
Acidité
Sucrosité
Gras
Equilibre
Finale
Amertume
Astringence
Longueur
DEFAUT
defaut